Après un réveil matinal le mercredi matin, direction Lund qui se trouve en Scanie (région du sud de la Suède : 2H30 de Göteborg en X2000 (=TGV suédois).
Lund n'est devenue suédoise qu'en 1658 et était auparavant danoise donc évidemment l'architecture est très inspirée par la tradition danoise... comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Lund est une petite ville (76 000 habitants) dont une énorme proportion sont des étudiants!
Le centre ville est très agréable, plein de petites ruelles où les piétons et les vélos sont rois : l'étendue de vélos ci-dessous est assez impressionnante... cette place étant juste à côté de la gare et Lund se trouvant à 15 minutes en train de Malmö (la 3ème ville de Suède), je présume que de nombreux suédois vivant à Lund vont en vélo à la gare pour se rendre ensuite à Malmö (ou même Copenhague, qui n'est qu'à 30 minutes de Malmö avec le pont de l'Öresund)

La principale attraction de Lund est sa cathédrale : la plus grande cathédrale romane de Scandinavie qui est aujourd'hui un temple de l'Eglise de Suède (qui est une Eglisé évangélique luthérienne). A l'intérieur il y a une horloge astronomique, un peu comme à l'intérieur de la cathédrale Saint-Jean à Lyon, mais en moins bien... non ce n'est pas du chauvinisme : on a attendu 12H pour la voir fonctionner et c'était plutôt décevant...

Dans un autre genre Lund est aussi la ville où a été fondée l'entreprise Tetra Pak avec ses célèbres emballages...!!!
Bref après avoir arpenté les petites ruelles pendant une matinée, mangé au Burger King (je sais c'est pas vraiment typique suédois, mais y en a pas en France...), nous repartons en direction de Malmö, la capitale de la Scanie, qui (si vous avez bien suivi) n'est qu'à 15 minutes en train de Lund...
Après avoir déposé nos bagages dans l'auberge de jeunesse où nous allons dormir le soir (toute neuve, dans le centre-ville, on a une chambre pour 2 avec toilettes et douche... donc mieux qu'un hôtel).
Là il est nécessaire de faire une petite parenthèse culturelle : en Suède, mais d'une manière générale en Scandinavie, les hôtels classiques sont hors de prix, surtout en semaine puisque fréquentés par les businessmen : au moins 150€ pour une nuit dans un hôtel à Malmö (l'équivalent d'un 2 étoiles chez nous)...
En revanche les auberges de jeunesse, contrairement à ce que leurs noms indiquent ne sont pas réservés aux jeunes : comme le dirait Michel Sardou c'est de "7 à 77 ans" (désolée là je divague un peu...) et c'est vraiment propre (comme le dit le Routard pas besoin de préciser que c'est propre, c'est une évidence en Scandinavie...)
Tout ça pour dire qu'il est beaucoup plus courant ici quand on voyage de dormir dans une auberge de jeunesse que dans un hôtel... et pas que pour les étudiants Erasmus qui cherchent tous les bons plans pour voyager pas cher...
Retournons à nos moutons... une fois nos bagages déposés, nous partons donc à la découverte de Malmö. Je pensais qu'il y avait vraiment pas grand chose à voir car le Routard disait que Lund avait plus de charme, que Malmö n'était que la métropole de la région sans trop de charme...
Mais encore une fois le Routard n'a pas toujours raison et Malmö a aussi gardé des traces de sa période danoise dans l'architecture :
Avec notamment l'hôtel de ville, située sur la place principale de Malmö, Stortoget :

Mais au delà du charme historique (plein de petites boutiques dans le centre-ville, également piéton), Malmö est surtout une ville en pleine évolution, notamment depuis la construction du pont de l'Öresund :

Pour ceux qui seraient particulièrement intéressés par l'aspect technique de l'ouvrage : c'est un pont à haubans et à piles qui est construit en aérien sur 7 845 mètres entre la Suède et l'île artificielle Peberholm proche des côtes danoises, ce qui fait de ce pont le plus long pont à haubans du monde. Après un parcours de 4 055 mètres sur l'île artificielle Peberholm, construite spécialement pour le pont, l'autoroute et la ligne de chemin de fer se prolongent par un tunnel constitué de quatre tubes parallèles immergés de 3 510 mètres jusqu’à l'île danoise de Amager, où se trouve l'aéroport international de Copenhague Kastrup.
Autant vous dire que depuis qu'il a été inauguré le 1er juillet 2000, cela a complètement changé la donne pour le dynamisme économique de Malmö qui se trouve désormais à 15 minutes de l'aéroport international de Copenhague !
Du coup, un nouveau quartier a émergé au bord de la côte d'où a été prise cette photo du pont de l'Öresund mais où se trouve également le nouveau symbole de Malmö : la Turning Torso.

Plus haut bâtiment de Scandinavie et deuxième plus haute tour d'habitation d'Europe avec 190 mètres de haut et 54 étages inaugurée en 2005. Toujours pour les passionnés : elle est composée de neuf cubes de six étages chacun, qui tournent sur eux-mêmes en s'élevant ; ainsi le segment le plus haut est décalé de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport au sol. En fait Turning Torso est venue remplacée l'ancien symbole de Malmö, une énorme grue de levage détruite en 2002... signe d'une ville qui change !
Après un repas typiquement suédois le soir (des délicieuses köttbullar pour moi, un poisson indéterminé pour Julien), le lendemain nous avons franchi le fameux pont pour nous rendre à Copenhague...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire