vendredi 21 novembre 2008

La fièvre de Noël

Cet article vous paraîtra sûrement prématuré car nous sommes encore au mois de Novembre... mais cela fait déjà plusieurs semaines que la fièvre de Noël commence à se répandre ici : cela a commencé par les rayons des supermarchés, ensuite cela a atteint le parc d'attraction (qui ouvre de nouveau juste pour Noël avec tout plein de lumières et un marché de Noël à l'intérieur) et cela se répand petit à petit dans le centre-ville de Göteborg mais aussi dans la banlieue...

Aujourd'hui direction "Tjolöhölms Slott" où se déroule une "Christmas fair" (en gros un marché de Noël). Une demi-heure de bus depuis Göteborg (c'était très gentiment organisé par l'université) et nous voici au bord de la mer! Ce n'est pas vraiment une ville (enfin en tout cas pas l'endroit où se situe le marché de Noël), il y a juste un "château" qui s'apparente plus à un manoir et dont on a visité l'intérieur... le meilleur étant sans aucun doute la vue sur la mer !








Ci-dessous Marine, Vérane et Céline avec qui j'ai arpenté le marché aujourd'hui : (comme vous pouvez le voir, pas de bonnet ce qui signifie que la température extérieure est encore supportable!) :


J'avoue que je m'attendais à ressentir plus une ambiance de Noël: peut être à cause du mail de l'université qui "survendait" un peu l'évènement, mais aussi parce que les Suédois ont vraiment l'air fan de tout ce qui touche à Noël. Au final c'était un marché assez classique, pas fondamentalement différent de ceux que l'on peut trouver en France (à part qu'il était en grande partie à l'intérieur!). Enfin, si, j'ai quand même quelques particularités à vous montrer :

Les protège-selles pour les vélos : on a touché, bien rembourrés!


Les chaussons pour les longues soirées d'hiver (ou d'automne...) :


Et bien sûr nos amis les trolls dont nos voisins les Norvégiens n'ont pas le monopole :




Et enfin mon seul achat :



L'ayant goûté avant de l'acheter je sais que c'est très bon et que c'est un poisson fumé... je pense pas que ce soit du saumon (car c'est un des seuls mots que je connais en suédois!), ça me paraît gros pour être une truite... si jamais mon papa passe lire ce blog (enfin si mam tu dis à papa de venir voir cette photo!), peut être pourra t'il m'aider...? ou quelqu'un d'autre ?



Quelques infos en vrac sur ma vie ici en dehors des voyages et excursions (qui sont quand même les plus intéressants... c'est pourquoi je parle surtout de ça sur le blog) :


- Bonne nouvelle : j'ai validé mes deux cours du premier "quarter" (pas de mot en français pour ça!). Ce qui signifie donc que j'ai réussi les deux derniers examens de ma vie étudiante (la vie me dira si je repasserai des exams un jour... mais pour le moment ma seule pensée est : enfin!)


-Sinon j'ai commencé deux nouveaux cours : "environmental economics" (économie environnementale) et "international migration and immigrant integration" (euh c'est les mêmes mots en français alors je traduis pas!). Pas d'examens, seulement des dossiers à rendre... et oui officiellement le semestre se termine mi-janvier mais je commence mon stage de fin d'études en France le 29 décembre donc je ne pouvais pas passer d'examens en janvier de toute manière...


- Rien à voir mais il fait nuit à 15H45 à Göteborg maintenant et je vous assure que c'est très très différent de ce qu'on vit en France! Je m'attendais à ce que ce ne soit pas facile mais il faut vraiment le vivre pour comprendre (et c'est pas encore terminé, les jours raccourcissent jusqu'à mon retour en France, sans compter la Laponie où pour le moment il fait nuit à 13H30!). Moralement c'est assez violent d'avoir le sentiment que la journée est terminée avant 16H (et encore les jours où il ne fait pas gris car sinon le soleil ne se lève pas...). Rassurez-vous je ne suis pas non plus dépressive mais c'est juste pour reconnaître que c'est vrai, c'est dur le climat en Suède mais pour l'instant pas à cause du froid, mais de la nuit ! et aussi pour dire que je ne pourrais pas vivre dans un pays comme ça... ou alors seulement entre avril et octobre :)


- Pas encore de neige ici, seulement du givre... vous serez bien sûr informés dès que j'aurai vu la première neige à Göteborg !


Vous comprendrez donc que si je n'écris pas souvent sur le blog, ce n'est pas trop par manque de temps (contrairement au début) mais plus par manque de choses à raconter :
Il reste un peu plus de 15 jours avant le départ en Laponie qui vont surtout être consacrés à mes deux nouveaux cours (et aussi à une visite express d'Anne, ma copine de Bergen!)... ensuite départ pour le voyage que j'attends vraiment... puis une semaine à Göteborg (présentation finale des dossiers pour les cours) avant un retour à Nantes le 21 décembre et Lyon le 24 décembre...

P.S : si quelqu'un est dans la région nantaise et connaît quelqu'un qui cherche à vendre une voiture du genre Clio2, 206... je suis à la recherche d'une voiture pour début janvier !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Aucune idée de ce que peut-être ce poisson
Ici aussi ça sent Noël dans les super amrchés.
Bravo pour tes quarters.
Est-ce-qu'on trouve en Suède des lampes qui font croire au soleil?
Bises
Nicole

Anonyme a dit…

papa ne reconnait pas le poisson mais je trouve qu'il ressemble à une truite ! bon courage pour les dernières semaines...