vendredi 21 novembre 2008

La fièvre de Noël

Cet article vous paraîtra sûrement prématuré car nous sommes encore au mois de Novembre... mais cela fait déjà plusieurs semaines que la fièvre de Noël commence à se répandre ici : cela a commencé par les rayons des supermarchés, ensuite cela a atteint le parc d'attraction (qui ouvre de nouveau juste pour Noël avec tout plein de lumières et un marché de Noël à l'intérieur) et cela se répand petit à petit dans le centre-ville de Göteborg mais aussi dans la banlieue...

Aujourd'hui direction "Tjolöhölms Slott" où se déroule une "Christmas fair" (en gros un marché de Noël). Une demi-heure de bus depuis Göteborg (c'était très gentiment organisé par l'université) et nous voici au bord de la mer! Ce n'est pas vraiment une ville (enfin en tout cas pas l'endroit où se situe le marché de Noël), il y a juste un "château" qui s'apparente plus à un manoir et dont on a visité l'intérieur... le meilleur étant sans aucun doute la vue sur la mer !








Ci-dessous Marine, Vérane et Céline avec qui j'ai arpenté le marché aujourd'hui : (comme vous pouvez le voir, pas de bonnet ce qui signifie que la température extérieure est encore supportable!) :


J'avoue que je m'attendais à ressentir plus une ambiance de Noël: peut être à cause du mail de l'université qui "survendait" un peu l'évènement, mais aussi parce que les Suédois ont vraiment l'air fan de tout ce qui touche à Noël. Au final c'était un marché assez classique, pas fondamentalement différent de ceux que l'on peut trouver en France (à part qu'il était en grande partie à l'intérieur!). Enfin, si, j'ai quand même quelques particularités à vous montrer :

Les protège-selles pour les vélos : on a touché, bien rembourrés!


Les chaussons pour les longues soirées d'hiver (ou d'automne...) :


Et bien sûr nos amis les trolls dont nos voisins les Norvégiens n'ont pas le monopole :




Et enfin mon seul achat :



L'ayant goûté avant de l'acheter je sais que c'est très bon et que c'est un poisson fumé... je pense pas que ce soit du saumon (car c'est un des seuls mots que je connais en suédois!), ça me paraît gros pour être une truite... si jamais mon papa passe lire ce blog (enfin si mam tu dis à papa de venir voir cette photo!), peut être pourra t'il m'aider...? ou quelqu'un d'autre ?



Quelques infos en vrac sur ma vie ici en dehors des voyages et excursions (qui sont quand même les plus intéressants... c'est pourquoi je parle surtout de ça sur le blog) :


- Bonne nouvelle : j'ai validé mes deux cours du premier "quarter" (pas de mot en français pour ça!). Ce qui signifie donc que j'ai réussi les deux derniers examens de ma vie étudiante (la vie me dira si je repasserai des exams un jour... mais pour le moment ma seule pensée est : enfin!)


-Sinon j'ai commencé deux nouveaux cours : "environmental economics" (économie environnementale) et "international migration and immigrant integration" (euh c'est les mêmes mots en français alors je traduis pas!). Pas d'examens, seulement des dossiers à rendre... et oui officiellement le semestre se termine mi-janvier mais je commence mon stage de fin d'études en France le 29 décembre donc je ne pouvais pas passer d'examens en janvier de toute manière...


- Rien à voir mais il fait nuit à 15H45 à Göteborg maintenant et je vous assure que c'est très très différent de ce qu'on vit en France! Je m'attendais à ce que ce ne soit pas facile mais il faut vraiment le vivre pour comprendre (et c'est pas encore terminé, les jours raccourcissent jusqu'à mon retour en France, sans compter la Laponie où pour le moment il fait nuit à 13H30!). Moralement c'est assez violent d'avoir le sentiment que la journée est terminée avant 16H (et encore les jours où il ne fait pas gris car sinon le soleil ne se lève pas...). Rassurez-vous je ne suis pas non plus dépressive mais c'est juste pour reconnaître que c'est vrai, c'est dur le climat en Suède mais pour l'instant pas à cause du froid, mais de la nuit ! et aussi pour dire que je ne pourrais pas vivre dans un pays comme ça... ou alors seulement entre avril et octobre :)


- Pas encore de neige ici, seulement du givre... vous serez bien sûr informés dès que j'aurai vu la première neige à Göteborg !


Vous comprendrez donc que si je n'écris pas souvent sur le blog, ce n'est pas trop par manque de temps (contrairement au début) mais plus par manque de choses à raconter :
Il reste un peu plus de 15 jours avant le départ en Laponie qui vont surtout être consacrés à mes deux nouveaux cours (et aussi à une visite express d'Anne, ma copine de Bergen!)... ensuite départ pour le voyage que j'attends vraiment... puis une semaine à Göteborg (présentation finale des dossiers pour les cours) avant un retour à Nantes le 21 décembre et Lyon le 24 décembre...

P.S : si quelqu'un est dans la région nantaise et connaît quelqu'un qui cherche à vendre une voiture du genre Clio2, 206... je suis à la recherche d'une voiture pour début janvier !

mardi 11 novembre 2008

5 jours à Stockholm avec Florence

Je suis donc rentrée hier après 5 jours en compagnie de ma grande soeur Florence (oui je sais, j'ai deux grandes soeurs mais quand je dis grande, je veux dire l'aînée!). Pour ceux qui la connaisse, cela ne les surprendra pas que ce soit la seule de la famille qui m'ait rendue visite : quand on a vécu plusieurs années en Guyane, Stockholm c'est la porte a côté... et puis ça tombait bien Easyjet ouvrait juste une ligne Genève-Stockholm!

Enfin en tout cas merci Flo d'avoir consacré tes quelques jours de repos à la visite de Stockholm avec ta petite soeur! et encore merci pour les reblochons et les chocolats suisses (donc merci Sylvain aussi!)


Je suis revenue de Stockholm avec plus de 200 photos : j'en ai choisi une bonne trentaine pour les mettre ici (y en a un peu plus sur Facebook pour ceux que ça intéresse...)! J'avoue que le choix n'a pas été facile...


Petit topo sur Stockholm : je ne vous ferais pas l'affront de vous préciser que c'est la capitale de la Suède (oups je l'ai dit...). Ce que l'on sait moins à propos de Stockholm (enfin moi je le savais pas avant de lire le guide!) c'est que Stockholm est bâtie sur 14 îles... car elle est à l'embouchure du lac Mälaren et de la mer Baltique... Donc évidemment sous le soleil c'est magnifique :


Ci-dessous Gamla Stan, la vieille ville, pleine de charme... et donc évidemment avec beaucoup de touristes ! Enfin en semaine ça allait... mais le week-end l'invasion et beaucoup beaucoup de Français... plutôt étonnant pour un mois de novembre ! qu'est-ce-que ça doit être en saison?!



Ci-dessous à gauche le musée national (qui était surtout notre point de repère pour l'embarcadère des bateaux pour l'archipel) et à droite Jakobs Kyrka (une église)





Gamla Stan c'est aussi une vieille cabine téléphonique... et des cafés qui ont toujours quelques places en terrasse (on devait alors être autour des 5 degrés au maximum...) mais comme vous le voyez les chaises ont de la fourrure et les couvertures sont là ! (Flo était congelé à ce moment-là et n'a pas voulu tester... moi je trouvais qu'il fesait bon comparé aux jours précédents à Göteborg...)





Toujours dans la vieille ville, ces beaux bâtiments se trouvent autour de la place Stortorget où eut lieu en 1520 le "bain de sang de Stockholm" : au XIVème siècle la Norvège et la Suède sont sous la domination de Margrethe de Danemark, mais au début du XVIème siècle, les Suédois se rebellent... Christian II de Danemark riposte et entre dans Stockholm en 1520 avec son armée, exigeant qu'on le reconnaisse comme roi. Il fait ensuite décapiter une petite centaine d'opposants sur cette place. De cet acte naîtra une nouvelle révolte avec à sa tête Gustav Vasa (retenez son nom, c'est important pour la suite!) et deux ans plus tard, celui-ci deviendra le roi de la Suède, libérée de la domination danoise.






Il est 15H45... le soleil se couche... et oui ça a été un peu rude pour Flo le premier jour mais on s'y fait (enfin quand c'est seulement pour quelques jours ou quelques semaines) :


Après une bonne nuit de sommeil (dortoir à 6 dans un petit hôtel/auberge de jeunesse... mais pour cette première nuit nous ne sommes que 3 dans le dortoir!), nous voici reparties à l'assaut de la ville. Nous sommes chanceuses : le soleil est toujours là et le mercure remonte! On doit être autour des 8 degrés...

Au programme de la marche, beaucoup de marche mais surtout des paysages magnifiques en pleine ville (je vous rappelle que c'est une capitale!) :


A gauche encore un endroit où on peut prendre les bâteaux pour faire le tour de la ville ou aller dans l'archipel (24 000 "cailloux" tout de même!) et à droite, un de mes endroits préférés, Strandvägen, un quai avec des immeubles magnifiques tout le long... je pense qu'au Monopoly de Stockholm ça doit être l'équivalent de la "Rue de la Paix" !




On traverse des ponts (avec des couronnes !), on fait le tour de petites îles...



Sur celle-ci la grande auberge de jeunesse de Stockholm : STF Chapman... je sais pas comment c'est à l'intérieur mais le cadre est vraiment magnifique...



En début d'après-midi, on entre dans Skansen : le plus vieux musée de plein air du monde. Il a été créé en 1891 par un enseignant spécialiste des langues nordiques qui voulait préserver la culture populaire traditionnelle de son pays, menacée, selon lui, par l'industrialisation. En fait il s'agit d'un musée qui expose l'habitat suédois du XIVème siècle au début des années 1920 (plus de 150 édifices!). Il y a également un zoo avec des animaux scandinaves et, en saison, des "gardiens" en costume d'époque qui refont les gestes du passé... bon évidemment nous on était hors saison donc on a pas vu les gardiens ! En revanche on a eu la tranquilité... et le soleil pour une balade très sympathique de plusieurs heures (le parc est vraiment immense!).


Petit aperçu des maisons rouges :








Et évidemment l'emblème de la Suède : le renne!






Le lendemain, nous sortons de la ville (non pas qu'elle soit étouffante car ici avec l'eau et les espaces verts omniprésents, difficile de croire qu'on est dans une capitale... même si quelques voies ferrées ou autoroutes viennent de temps en temps gâcher le paysage...). Direction Vaxholm à une heure de bâteau de Stocholm... la "capitale" de l'archipel, apparemment ultra-touristique en saison, nous on était plutôt tranquilles...

Flo essaie de le cacher sur la photo mais sur le pont il ne fesait pas très chaud... (enfin pour moi avec mon nouvel équipement -polaire coupe-vent et bonnet coupe-vent - c'était largement supportable!)



On s'arrête devant un énorme bâtiment Logica (ex-Unilog) pas très loin de Stockholm et juste devant cette fontaine plutôt originale... je trouve ça plutôt sympa comme cadre de travail !



A gauche un des fameux 14 000 îlots ! et à droite le bâteau qui nous a emmené à Vaxholm




Et c'est parti pour les 10 km de marche (comme chaque jour!). Au programme le tour de l'île : un côté très sauvage où on marche carrément dans la forêt... et un autre plus civilisé (des maisons rouges, même quelques petits immeubles!). A la différence des îles au sud de Göteborg, les gens ont l'air de vivre toute l'année ici (même si évidemment la population double l'été...)




Comme chaque jour également petite pause café/thé/chocolat/kanelbull... enfin des fois pas tout ça en même temps quand même !

Petit comparatif : à gauche la Kanelbull sur Vaxholm : un délice, pas du tout sèche, bien briochée...

à droite le café chic dans la vieille ville (en fait pas n'importe quel café, la plus vieille pâtisserie de Stockholm en activité, mentionnée dans le Routard mais ça on l'a vu qu'après... on y était allées d'instinct !) : la Kanelbull était un peu moins fondante mais mon chocolat chaud un vrai délice...

Sinon petite particularité : si on demande un café (et pas un expresso) on se sert soi-même (c'est pas fait à la machine à expresso mais à la cafetière traditionnelle) et on peut se reservir sans repayer... bon à savoir!



Pour en finir sur le registre gastronomique : un soir nous allons dans une petite pizzeria de quartier à une rue de l'auberge de jeunesse. Je commande une pizza typique : avec de la viande de rennes et des chanterelles... et là on voit arriver une pizza énorme qui dépasse largement de l'assiette (le tout pour genre 8/9€)... j'avoue j'ai pas tout à fait réussi à finir mais c'était bien bon...


Après notre journée dans l'archipel, le samedi matin direction le musée Vasa. Je vous arrête tout de suite : rien à voir avec le pain suédois Wasa dont on entend la pub toute la journée en France (vous remarquerez que la première lettre n'est pas la même!).

Qu'est-ce-que le Vasa alors ? une histoire au moins aussi forte que le Titanic et qui gagnerait à être connue alors je me lance (comme d'hab, sautez tout le paragraphe si ça vous intéresse pas...)

Le Vasa est un navire de guerre commandé par Gustav II Adolphe en 1625 pour être le fleuron de la flotte royale (la Suède est alors en guerre avec les autres pays se trouvant autour de la mer Baltique). En 1628, le Vasa effectue son voyage inaugural dans le port de Stockholm... et coule en 5 minutes (et oui même pas besoin d'iceberg!) après avoir parcouru 300m... En revanche le naufrage est nettement moins meurtrier que celui du Titanic : de 30 à 50 personnes ont coulé avec le Vasa, les autres ont pu sauter à temps et être récupérés...

Le Vasa était expérimental : plus de canons lourds que les autres navires de ce type et aussi une hauteur inhabituelle... le manque de connaissances théoriques de l'époque mais aussi l'impatience du roi (il a forcé la main pour que le voyage inaugural ne soit pas retardé) sont sans doute responsables de la catastrophe...

Mais la suite de l'histoire est tout aussi passionnante : immédiatement on tente de renflouer le Vasa mais on échoue... en 1660 deux renfloueurs réussissent à ramener 50 canons à la surface mais ensuite rien jusqu'en 1956... date à laquelle un spécialiste de l'histoire navale suédoise repère l'épave dans le port de Stockholm (et oui avec le temps on ne sait même plus où est l'épave...).

La suite est aussi incroyable et très bien expliquée au musée avec notamment un film de 20 minutes : pendant 5 ans, des scaphandriers creusent des tunnels pour faire passer des câbles pour pouvoir le ramener à la surface... en 1961 (333 ans après!) le Vasa refait surface !

Ensuite, pendant 17 ans, ils vont l'arroser d'un mélange spécial pour le préserver... tous les objets trouvés à l'intérieur du Vasa sont repertoriés et analysés...

Depuis 1990 le Vasa repose dans la pénombre d'un bâtiment spécialement conçu pour lui, où se presse les touristes mais vraiment ça vaut le coup !!!

J'ai vraiment eu du mal à prendre des photos dans la pénombre donc vous trouverez à gauche une photo de la maquette avec les voiles déployées et à droite une photo du Vasa... un peu petite car je l'ai prise sur Internet, les miennes ne donnant vraiment rien...



Après le musée Vasa, direction le quartier bohème de Stockholm, une île située au sud et qui s'appelle donc Södermalm ! Pas trop de photos car pas spécialement de monuments à voir, c'est plus une ambiance à ressentir... quelques beaux points de vue sur la ville avec le gris du ciel et la nuit qui tombe, les photos ne rendent pas du tout...


Dimanche dernier jour, direction l'hôtel de ville (enfin ! Flo m'en parlait depuis le premier jour...). C'est dans une pièce de ce bâtiment qu'a lieu le banquet des prix Nobel (si vous suivez bien mon blog, pas le Nobel de la paix qui lui est remis à Oslo).

Ce qui est surtout très agréable c'est qu'il est construit au bord de l'eau...

On a ensuite fait une grande ballade, ce qui nous a permis de voir l'hôtel de ville de l'autre côté de la rive!





Retour dans le centre historique avec encore un beau bâtiment : le Parlement suédois



Et puis surtout à 13H15 il fallait absolument être à Gamla Stan et plus précisément au Palais royal pour voir la relève de la garde.


Vous remarquerez que les deux photos ci-dessous n'ont pas été prises le même jour vu le bleu du ciel mais c'est pour vous montrer l'extérieur du Palais Royal (même si en fait la famille royale ne vit pas là mais dans un autre château, à 11km de Stockholm, en pleine verdure...)


Et c'est parti pour la relève : très folklorique... avec l'officier qui fait d'abord la pub pour les musées du château, ensuite la fanfare... enfin à voir, pour le folklore...



Rien que pour vous une petite vidéo :





Ensuite séance shopping (la rue pour touristes dans la vieille ville... et oui j'avoue que ça manque à Göteborg), un tour à H&M, un dernier repas à l'auberge de jeunesse, une partie de crapette... et puis un réveil très tôt lundi matin pour que Flo retourne à l'aéroport et moi à Göteborg...


Prochaine et dernière destination avant mon retour en France (et j'ai envie de dire "last but not least") : la Laponie suédoise....!!!!!!!!!!!!

dimanche 2 novembre 2008

Copenhague

Déjà une semaine que je suis rentrée de Copenhague et dans 3 jours je pars pour Stockholm (non je n'ai pas de vacances ici! juste pas beaucoup de cours... ce qui ne veut pas dire pas beaucoup de travail !)... donc il est temps de vous raconter les 4 jours passés là-bas !

Après avoir traversé le pont de l'Öresund avec le train (assez impressionant...), nous voici au Danemark !

Première étape : se rendre à notre logement... en fait on louait pendant trois nuits un petit studio appartenant à une Danoise qui vivait dans l'appartement sur le même pallier... plutôt un bon plan puisqu'on était assez indépendants (cuisine, salles de bains...) et en plein centre-ville !

Qui dit un autre pays scandinave, dit aussi une autre couronne pour monnaie : les billets de couronnes danoises ressemblant à des billets de Monopoly, ça valait bien une petite photo :



On a eu de la chance... grand ciel bleu pour notre arrivée ! Ce qui, il faut l'avouer, joue beaucoup sur l'impression que l'on a d'une ville.

Première impression sur Copenhague : ça ressemble à une capitale (pas comme Oslo!) mais ça reste à taille humaine (pas comme Paris!) et surtout : les vélos sont vraiment omniprésents... encore plus qu'en Suède... les pistes cyclables sont vraiment des autoroutes à vélos !

Ci-dessous la Rådhuspladsen (comprenez la place avec l'hôtel de ville) :



Borsen, l'ancienne Bourse de Copenhague à l'architecture assez impressionnante :




Nyhavn, le petit canal plein de charme... apparemment très vivant en été! Les terrasses étaient toujours là fin octobre... au Danemark comme en Suède, les terrasses restent mais des couvertures polaires font leur apparition sur les chaises... peut être suffisant pour l'automne mais pour l'hiver... ça reste à voir !











Ci-dessous le palais royal (et oui le Danemark aussi est une monarchie constitutionnelle !). En réalité cette photo n'est qu'une partie du palais royal puisque c'est en fait une place avec trois palais identiques... mais mon appareil photo ne fesant pas de photos à 360 degrés...




Comme toutes les grandes villes de Scandinavie, Copenhague a beaucoup d'espaces verts. La fontaine ci-dessous se trouve à l'entrée d'un parc non loin de la fameuse petite sirène...




Et oui vous venez peut être de le découvrir la fameuse petite sirène est vraiment petite ! et bien qu'un peu excentrée du centre-ville de Copenhague, elle reste le symbole de la ville...
Elle a en fait été commandée en 1909 par Carl Jacobsen, le fils du fondateur de Carlsberg (la bière !) après qu'il ait assisté à un ballet (inspiré du fameux conte de fée) au théâtre national ! Il voulait que la première ballerine soit le modèle, mais celle-ci a refusé de poser nue... elle a donc juste servie de modèle pour la tête et c'est la femme du sculpteur qui a servie de modèle pour le reste du corps ! (et oui mon blog est aussi destiné à vous apprendre des anecdotes qui feront tout leur effet lors d'un dîner avec des amis!)


Mais surtout je maîtrise les enchaînements puisque nous arrivons maintenant à la visite de la brasserie Carlsberg ! Pour la petite histoire, les locaux historiques de Carlsberg (où se situe le musée) se trouve sur une petite colline de Copenhague et le fils du fondateur, Carl (si vous avez bien suivi, vous le savez déjà !) pensait que c'était une montagne, d'où le nom que son père a donné à la bière : Carlsberg (traduction littérale du danois : la montagne de Carl !).

Maintenant que vous avez de la matière pour vos dîners, quelques photos de la brasserie Carlsberg (la production de la Carlsberg a été délocalisée -pas en Chine, mais toujours au Danemark!- il y a 2 ans, mais certaines Tuborg -autre marque du groupe Carlsberg- sont produites dans ces bâtiments) :


Le musée a la plus grande collection de bières du monde (certificat du Guinness des Records à l'appui). Certaines ont pas mal pris la poussière : pour les bières, ça doit être comme le vin, certaines doivent se bonifier avec le temps, alors que d'autres tournent...



En tout cas pendant la guerre le groupe Carlsberg avait déjà un service marketing efficace avec une campagne de publicité qui présente les qualités nourissantes d'une bière en les comparant à celles du pain et de la pomme de terre :


Si vous avez bien suivi mon explication autour de la statue de la Petite Sirène, vous comprendrez aisément pourquoi il y en a une autre dans les jardins de la brasserie Carlsberg... bon celle-ci est un peu détournée à des fins commerciales !



And last but not least, quand on paie l'entrée du musée Carlsberg, on a le droit à la dégustation de deux demis parmi différentes sortes de Carlsberg et Tuborg (pas très bons pour les touristes asiatiques qui titubent déjà après deux demis...) :



Le lendemain, le soleil étant de retour sur Copenhague, nous avons de nouveau arpenter la ville à pied (je ne l'avais pas précisé, mais évidemment le jour où nous avons visité la brasserie Carlsberg il pleuvait des cordes...d'où le choix du musée !).


Première destination : Christianshavn, un quartier (en fait un îlot) pas très éloigné du centre-ville, plein de charme avec ses canaux (surtout sous un grand ciel bleu !) :


Vor Frelsers Kirke (littéralement l'Eglise de Notre Sauveur) avec sa fameuse flèche en spirale... elle est actuellement en rénovation, donc pas possible d'y monter ou de visiter l'Eglise... il faudra revenir !



Comme Oslo et Göteborg, Copenhague est doté d'un opéra flambant neuf se trouvant à l'extrémité de Christianshavn (ça doit être la dernière mode en Scandinavie... pourquoi pas !) :



Mais la plus célèbre partie de Christianshavn est un endroit qui s'appelle "Christiana" et qui est en fait une "Commune libre"! Je n'ai malheureusement pas de photos à vous montrer car les photos y sont interdites...


AVERTISSEMENT AU LECTEUR : GRAND TOPO SUR CHRISTIANA : là ça fera vraiment effet lors de votre prochain dîner, surtout si vos amis sont des anciens hippies ! bon après faut avoir le courage de lire mon résumé provenant de Wikipédia mais personnellement je trouve l'histoire de cette commune libre assez fascinante!

PASSEZ AU PARAGRAPHE SUIVANT SI CA NE VOUS INTERESSE PAS...


"Christiania est auto-gestionnaire et a été fondée en septembre 1971 par un groupe de squatters, de chômeurs et de hippies, c'est une rare expérience libertaire historique toujours en activité! Le groupe fondateur comportait une cinquantaine de personnes. Une crise aiguë du logement régnant alors à Copenhague, en quelques années la population dépassa plusieurs centaines de personnes pour se stabiliser aux alentours du millier, l’hiver. Au sein de Copenhague, Christiania est une zone très étendue et très belle, un peu comme si à Paris les Invalides avaient été squattés ; elle comporte un lac et de nombreux arbres. Plus d’une cinquantaine de collectifs divers exercent des activités industrielles, artisanales, commerciales, culturelles, sanitaires, théâtrales, etc. Christiania possède son jardin d’enfants, sa boulangerie, son sauna, son unité d’éboueurs/recycleurs, ses bulldozers, sa fabrique de vélos, son imprimerie, sa radio libre, un atelier de restauration de poêles anciens, un autre de restauration de voitures anciennes, son propre cinéma et une foule de bars, restaurants et lieux de spectacles. Les égouts de Christiania ont été rénovés et agrandis par les Christianites eux-mêmes.

Au moins une cinquantaine d’enfants sont nés à Christiania et y ont été élevés. Curieusement, au moins jusqu’en 2006, la proportion approximative d’un tiers de femmes pour deux tiers d’hommes n’a jamais changé.

L’histoire de Christiania est agitée, l’événement le plus dangereux ayant été la « JunkBlokaden » de 1979 au cours de laquelle Christiania a expulsé les vendeurs et les usagers de drogues dures, l'héroine principalement, qui menaçaient sa survie. Les plans officiels de suppression ou transformation de Christiania ont été nombreux, mais la plupart n’ont eu aucun effet, au moins jusqu’au milieu des années 1990. Les Christianites insistent sur le fait qu’aucun individu n’est à lui seul responsable de la survie ou du succès de Christiania.

Les relations économiques ordinaires ont cours à l’intérieur de Christiania, qui n’a jamais réussi à devenir matériellement indépendante du monde extérieur. Plusieurs collectifs d’habitation pratiquent un partage modéré de certaines ressources matérielles, et de nombreux collectifs d’activité travaillent sans but lucratif, voire sans rémunération.
Christiania entretient un dialogue conflictuel sans fin avec les autorités pour maintenir sa propre existence. Celle-ci est largement due au fait que détruire Christiania signifierait, pour les autorités, trouver un relogement pour un millier de personnes. En outre, plusieurs centaines de Christianites bénéficient d’aide sociale, qui a été fixée a un niveau particulièrement bas pour les résidents de Christiania ; si ceux-ci étaient relogés, le coût des prestations qui leur sont versées augmenterait considérablement.

Un autre conflit oppose les autorités gouvernementales à la commune libre : la libre vente de cannabis qui représenterait un marché de 26,8 millions d’euros par an selon la police. Le 4 janvier 2005, les stands de vente de cannabis sont finalement détruits par leur propriétaire (sans pour autant arrêter le commerce qui continue encore aujourd’hui mais de personne à personne) pour persuader le gouvernement de laisser la ville libre continuer d’exister.

Dans un mouvement général de normalisation et d'uniformisation du pays, le Premier ministre libéral-conservateur décide de s'attaquer au «cas» Christiana, accusée de favoriser le trafic de drogues. 1er janvier 2006, la ville a perdu son statut spécial de communauté alternative. Le 19 mai 2007, 35 ans après la naissance de Christiania : une première maison est détruite. La démolition entraîna une vive protestation qui dégénéra en conflit avec la police."


Notre impression sur Christiana a été vraiment mauvaise, on s'est vraiment sentis mal à l'aise dans cette "commune libre" qui n'en est plus une : je vous confirme que la drogue (douce à ce que j'ai pu voir !) circule toujours de main à main... mais surtout l'ambiance est vraiment très particulière... c'était vraiment très sombre pour un après-midi ensoleillé... il est clair qu'aujourd'hui Christiana est très loin de l'utopie de départ...!


Après ce bref passage à Christiana (mais il faut vraiment y aller pour voir ce que c'est) direction les jardins du château de Rosenborg pour profiter des dernières minutes de soleil...



Nous étions donc là paisiblement assis sur un banc lorsque mon chéri a décidé de me faire la plus belle surprise de ma vie (en tout cas jusqu'ici!)! (je pense qu'à l'heure qu'il est la plupart d'entre vous sont déjà au courant...)

C'était vraiment un moment surréaliste... j'en ai les larmes aux yeux rien qu'en écrivant ces lignes... encore merci et rendez-vous dans quelques temps pour célébrer ça!