jeudi 25 septembre 2008

Point météorologique

Aujourd'hui cela fait déjà un mois que je suis arrivée à Göteborg... il est donc temps de vous faire un petit point météorologique!
Anne je dois avouer que c'est ton article qui m'a donné l'idée donc merci pour l'inspiration...
Comme dans tous mes cours en Suède, commençons par des graphes :




Mais comme tout modèle, ces graphes ne sont qu'une représentation simplifiée (ou même simpliste?) de la réalité !

La réalité vous allez la voir à travers les quelques photos ci-dessous: du ciel bleu, pas un seul nuage à l'horizon, des lunettes de soleil, des T-shirts à manches courtes... pas de parapluie, de manteau d'hiver, d'écharpe et de gants!

D'accord, je vous l'avoue, parfois il y a quelques nuages et parfois même quelques gouttes de pluie, mais sincèrement depuis un mois que je suis ici, il a du pleuvoir 3 jours... je trouve cela très raisonnable!

Depuis quelques jours c'est vraiment exceptionnel car on approche des 20 degrés dans l'après-midi... du coup c'était l'occasion rêvée pour aller faire un tour dans le grand parc de Göteborg (situé en plein dans la ville... un peu comme le parc de la Tête d'Or pour les Lyonnais mais en beaucoup plus grand!) :

Le bonheur made in Sweden : la petite maison au milieu des arbres...



Les belles couleurs de l'automne :

Les drôles de dames : (de gauche à droite : Caroline, une française en visite à Göteborg, Isabelle, une copine Erasmus belge et moi! je sais... j'ai un T-shirt à manches longues mais je vous assure que j'avais vraiment très très chaud avec!)
Le moos (=le renne!) : cette fois c'est un vrai ! bon evidemment il était dans un enclos...
Une otarie tachetée... (oui je sais : pas besoin d'aller en Suède pour voir une otarie... mais une tachetée dans un parc public, je pense qu'il faut venir à Göteborg pour le (ou plutôt la?!) voir !)
Pour vous prouver qu'il n'y avait vraiment aucun nuage à l'horizon :

Enfin rien à voir avec le sujet de cet article, mais il faut que je vous raconte ma petite aventure du jour dans le tram pour vous montrer à quel point les Suédois sont... comment dire... différents ! (je vous laisse choisir le terme qui convient le mieux une fois que vous aurez lu cette anecdote).


Donc ce matin je prends le tram pour aller à l'école... jusque là tout est normal... j'avais acheté une carte de tram pour un mois le 26 août donc je pensais (naïvement) qu'il fallait en racheter une le 26 septembre... mais hier une copine me dit qu'en fait ce n'est pas un mois mais 30 jours, donc notre carte expire le 24/09...


N'ayant jamais vu un contrôleur jusque là (je pense que les Suédois ne pensent même pas à frauder tellement ils sont disciplinés donc pas besoin d'engager trop de contrôleurs), je laisse couler et me dit que je m'en occuperai le 26 comme je pensais au début...


Et évidemment ce matin les contrôleurs débarquent dans le tram (puisque j'en avais jamais vu, j'étais même pas sûre que c'était vraiment eux !). Je donne ma carte, évidemment il essaie de la valider, le voyant rouge s'allume et y a un truc écrit en suédois... donc il me dit quelque chose en suédois... là je réponds la phrase magique "sorry i don't speak swedish"... il enchaîne donc en anglais (et oui ici quelque soit l'âge des gens ils n'ont aucun problème pour parler en anglais!) et là à mon grand étonnement il me dit "vous avez une carte pour les moins de 26 ans, vous avez bien moins de 26 ans?" donc je lui tends ma carte d'identité française et là "ah vous êtes française !!!" et donc il m'explique gentiment que ma carte est dépassée, qu'il faut que j'en rachète une nouvelle et moi je fais celle qui était persuadée que ça durait un mois et pas 30 jours et il part et me laisse continuer le trajet dans le tram sans aucun problème...


Vraiment je ne suis pas sûre qu'on soit aussi tolérant avec les étrangers en France?!

1 commentaire:

Bubu a dit…

Sympa les contrôleurs suédois... Effectivement je suis pas sûre que le même scénario aurait pu avoir lieu en France (surtt avec ceux de la ratp!)!