lundi 8 septembre 2008

La vie d'Erasmus

Depuis 2002 et la sortie de l'Auberge Espagnole de Cédric Klapisch, plus personne ne peut ignorer ce qu'est un étudiant Erasmus.
Parce que mon blog est destiné à être un minimum culturel : sachez que Erasmus signifie European Community Action Scheme for the Mobility of University Students !

Ici "Erasmus" c'est un peu le mot magique qui ouvre toutes les portes...
Avant d'arriver je pensais que l'aide d'Erasmus c'était surtout l'argent que l'on recevait... mais en fait ici il y a quelques étudiants européens qui ne sont pas "Erasmus" (car leur université n'a pas d'accord avec celle de Göteborg!) et tout est bien plus compliqué pour eux : pour avoir la carte d'étudiant, pour choisir les cours...

Pour en revenir à l'Auberge Espagnole vous avez pu le constater avec mon premier billet sur mon appart' que ce n'est pas exactement la même chose : je ne vis pas en colocation, je ne partage pas ma cuisine (y a pas de post-it sur chaque étage de mon frigo pour savoir à qui appartient la nourriture!) mais en fait on est pas très souvent chez nous... surtout le soir ! (ceux qui d'habitude me parlent sur msn entre 19H et 22H l'auront sûrement remarqué... je suis rarement connectée !).

Déjà il y a les soirées organisées par l'université, nos "buddies" (traduire par nos parrains), les soirées des autres universités de Göteborg (principalement Chalmers, l'université des scientifiques qui a un énorme campus avec bars et boîte de nuit où nous sommes déjà allés plusieurs fois) et puis il y a aussi les soirées improvisées ici... à Helmuts (le nom de la résidence).

Il doit y avoir 120 logements répartis sur deux bâtiments avec environ 60% d'étudiants étrangers... on a une cuisine commune à chaque étage que l'on peut réserver pour nos soirées...
Il y a vraiment cette ambiance particulière que l'on appelle "l'ambiance Erasmus" puisqu'en arrivant chacun connaît seulement une ou deux personnes, personne n'a de la famille ou un groupe d'amis ici donc on passe nos journées, nos soirées, nos week-ends ensemble... (heureusement on est nombreux donc pas toujours avec les mêmes personnes !)
En revanche il est très difficile d'approcher les suédois qui vivent ici ils disent juste "hej" (traduire "salut") et rentrent chez eux mais la donne est différente pour eux puisqu'ils ont leur vie ici...

Je n'emmène pas souvent mon appareil photo en soirées mais voici tout de même quelques photos :

Avec les belges au pub de Chalmers pour un quizz sur la Suède :





Françaises et Belges a un afterwork : chaque vendredi dans chaque café/pub/restaurant de Göteborg à partir de 17H, on achète à boire et on peut manger à volonté "gratuitement" (17H c'est un peu tôt pour les français, mais bon ici les suédois mangent tôt, les belges mangent tôt, les allemands mangent tôt, donc faut s'y faire!) :

Et le buffet de la mairie de Göteborg qui nous a invité mardi dernier pour une soirée de bienvenue : (vous vous en doutez, j'ai surtout mangé du pain mais il était très bon ! et le vin aussi... un Chardonnay qui venait du Chili !!!!)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je tiens a me plaindre car on ne voit pas assez de suedoise blonde comme indiquée sur les brochures !!

Isa a dit…

Je te rassure il y en a... j'essaierai d'en prendre en photos rapidement mais pas facile (pas très discret dans la rue). Et puis comme ça ce sera l'occasion d'évoquer le style très très particulier, particulièrement en soirée (jupe plus que courte, talons énormes...)

Cath-a-cincinnati a dit…

Merci pour l'adresse ! Je vais y jeter des coups d'oeil régulier : c'est génial ;-) Bisous.

Caroline

Bubu a dit…

Et bien ravie de voir que tes soirées sont plus qu'occupées, la vie d'Erasmus est quand même bien sympa!!
Moi je veux bien des détails sur ce qu'ils ont l'habitude de manger les suédois...Ca a pas l'air si mauvais!

Bisous spécial à mon lapin qui a laissé un commentaire ;)