samedi 20 septembre 2008

La "welcome week"

Pour ceux qui n'auraient vraiment suivi aucun cours d'anglais durant leur vie : welcome week = semaine de bienvenue !
Bon j'avoue ça fait bientôt un mois que je suis là donc on peut penser que c'est un peu tard pour nous souhaiter la bienvenue, mais vraiment je ne vais pas critiquer le choix de la date car ici ils mettent vraiment les petits plats dans les grands pour nous accueillir !
Après la soirée de bienvenue à la mairie, cette fois c'est l'université de Göteborg, ainsi que la chambre de commerce et d'industrie qui organise l'évènement "Student08"!

Qu'est-ce que "StudentO8" ? Pour nous avant tout un prospectus vert qu'on nous distribue depuis qu'on est arrivés ici avec des tas de coupons pour des entrées gratuites dans les musées de Göteborg, ou encore pour certains matchs de foot... et puis des réductions pour aller à la piscine, voir un match de hockey...
Officiellement la welcome week débutait jeudi dernier avec le "kick-off event" (traduire "le coup d'envoi") : une soirée dans un night-club très branché de Göteborg avec plusieurs groupes de musique...
Pour être honnête on s'attendait à quelque chose d'un peu plus "fou" car on nous parlait de cet évènement depuis notre arrivée à Göteborg : au final vers 21H y avait plus grand monde car la majorité des concerts se passaient en plein air (donc on commençait à avoir froid!), aussi parce que ça commence tôt (18H!) et enfin parce qu'on avait faim (la nourriture qu'on nous a offert n'était pas mangeable : des nouilles pas cuites qui m'ont donné l'impression de manger directement du blé!).
Ceci dit l'initiative reste quand même louable : organiser une soirée pour tous les nouveaux étudiants de Göteborg (pas seulement les étudiants étrangers)!

Le lancement de la welcome week signifie donc que nous pouvons désormais utiliser nos coupons de réduction ! Enfin certains sont valables tout le semestre, d'autres que certains jours...

Donc aujourd'hui c'était visite d'un musée maritime :

Ci-dessous photo prise dans le sous-marin : je vous avoue que ce n'était pas très rassurant de descendre dans ce sous-marin (qui est sensé pouvoir accueillir 37 personnes mais on a eu du mal à comprendre comment 37 personnes pouvaient vivre dedans !) :





Ci-dessous une torpille : comme nous l'a expliqué la guide : Pendant la guerre froide, la Suède a décidé d'armer ses navires, mais ils n'ont jamais utilisé ces armes et ont jugé que leurs meilleures places étaient dans un musée !


Et enfin un drapeau français qui flottait là (et oui un élan patriotique...!). Me demandez pas ce qu'il fesait là, je n'en sais absolument rien...


Après le musée maritime, direction Liseberg, le plus grand parc d'attractions de Scandinavie! C'est aussi pour moi le premier parc d'attractions que je visite aussi proche de la ville (il est situé entre le centre de la ville et chez nous... je vois la grande roue brillée depuis ma fenêtre le soir!).

Bon évidemment quand on dit plus grand parc de Scandinavie, il ne faut pas s'attendre à un Eurodisney scandinave, mais plus à un genre de Walibi !
Ici le système est un peu différent : on paie l'entrée (70 kr=7,3€) puis on paie pour chaque attraction (en général 2 ou 3 coupons donc entre 40 et 60 kr)... mais grâce à Student08 l'entrée était gratuite pour nous ce week-end à Liseberg !
A l'intérieur un parc d'attraction classique : des grand huit, des grosses bouées, beaucoup de nourriture... je suis juste allée sur un genre de Totem comme à Walibi Rhône-Alpes sauf qu'il n'accélère pas en montant mais en descendant ! plutôt sympa et puis de là-haut j'ai pu avoir un bon aperçu de la ville de Göteborg...

Mais surtout ce qui nous a fasciné et qui n'existe pas chez nous c'est les loteries pour gagner des immenses barres de chocolat ! Le principe est simple : il y a 100 numéros, on paie 5 kr pour en choisir un, ou 20 kr pour en choisir 5... la roue tourne et celui qui a le bon numéro gagne !
Ci-dessous les barres de 2kg de Toblerone!


Les bouteilles de champagne remplies de Célébrations (Twix, Snickers, Mars, Bounty...) :

Les "bilar", les bonbons suédois en forme de voitures (qui ont le goût de chamallows) :


On a quand même joué à 4 en même temps pour gagner la barre de 2kg de Toblerone (ce qui fait 4*5 numéros = 20! soit 1 chance sur 5 de gagner...) et on a réussi à perdre !
Mais comme on dit : "malheureux au jeu, heureux en amour" (enfin je crois que le proverbe officiel fonctionne dans l'autre sens !)


P.S : pour ceux qui ne l'auraient pas vu, j'ai donné les réponses des devinettes culturelles dans un commentaire sur le billet en question!

5 commentaires:

Marco a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Elias Thalassis a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Dites donc messieurs, on va se calmer... Elle est pas libre, donc ca sert à rien de la draguer avec des faux commentaires!

Anonyme a dit…

En fait ce n est pas de drapeau français : il est dans l autre sens, je pensais comme toi avant que Julie m explique que c'est un code martime ... ce que ça veut dire?? là est la question!!