En français cela donne "la Norvège en miniature" : en résumé un périple ultra-touristique qui combine train, bateau et bus et permet de découvrir deux bras du plus long fjord de Norvège (et du monde) : le Sogneford.
Petit topo sur les fjords (essentiellement pour ma soeur Christelle qui pense que les fjords ne sont que des yaourts !) : ils sont le résultat de la forte érosion exercée par d'énormes masses de glace sur les sillons étroits des vallées que la mer vint remplir à la fin de la période glaciaire. Ils entaillent profondément les terres (le Sognefjord pénètre à 200km à l'intérieur des terres!) et sa profondeur atteint parfois 1300m.
En résumé on ne peut pas aller en Norvège sans aller voir un fjord... et quand on reste peu de temps, le plus simple est de passer par "Norway in a Nutshell" : nous achetons donc nos billets pour le dimanche (après avoir quand même demandé les prévisions météorologiques à l'office de tourisme... mais le temps change tellement vite que cela ne sert pas à grand chose!). Et dimanche matin, quand nous nous levons, il pleut... en train de prendre notre petit-déjeuner : il neige !!! Evidemment on était tellement excitées, de la neige un 5 octobre !! et puis quitte à avoir un sale temps, la neige est moins pénible que la pluie...
Nous partons donc pour prendre le premier train : Bergen-Myrdal, environ 2H de trajet, en longeant des lacs, des forêts enneigés... en fait il s'agit du début de la ligne de train Bergen-Oslo dont je vous reparlerais dans mon dernier article sur ce week-end car elle vaut vraiment un article rien que pour elle-même! Entre temps il ne neigeait plus, mais la station étant à 867 mètres d'altitude, le quai est entièrement enneigé !
Même si on était pas aussi excitées que tous les Japonais qui étaient là, fallait quand même faire les premières boules de neige de l'année :
Ensuite nous avons donc embarquer dans ce train vert (ultra touristique et ultra surchauffé) qui relie Myrdal à Flam : on dévale plus de 850m sur 20 km... le train roule lentement pour que l'on puisse apprécier les paysages mais aussi parce que la pente est parfois à 5,5%... d'après le Routard il ne faut pas s'inquiéter "il y a 5 systèmes de freinage, chacun d'eux pouvant stopper le convoi"...
Au final l'ouvrage en lui-même est beaucoup plus impressionnant que les paysages (il y a certes de beaux points de vue mais un peu difficile à apprécier quand des dizaines de Japonais courent de chaque côté du train pour prendre les meilleures photos possibles... sans vraiment savoir ce qu'ils prennent en photo!). Le summum étant atteint quand le train s'arrête plusieurs minutes devant cette cascade pour que les touristes descendent prendre des photos (j'avoue, je l'ai fait !). Bon apparemment en venant hors saison on a quand même échappé à la musique et la danseuse devant la cascade...
Arrivées en bas, à Flam, nous avons le droit à de beaux rayons de soleil, qui tombent à pic pour pique-niquer ! Flam est un minuscule village situé tout au bout de l'Aurlandfjord, un bras du Sognefjord. Bon je n'appelerais même pas ça un village : quelques boutiques pour touristes, restaurants et cafés... et l'embarcadère pour les bâteaux! Comme le dit le Routard "le côté éminemment touristique de la station dans la journée est un peu déroutant" !
Puis ensuite nous embarquons pour une croisière de deux heures sur les fjords... avec 95% de Japonais sur le bâteau ! Mais quelque part heureusement qu'ils sont là, sinon cette excursion n'aurait pas lieu toute l'année... On enfile les gants, on ferme le manteau et on s'installe sur le pont du bâteau pour admirer les paysages...
Le premier bras, l'Aurlandfjord, nous permet d'admirer tranquillement les sommets enneigés et les forêts aux couleurs de l'automne. Mais l'essentiel des photos ci-dessous ont été prises dans le second bras, le Naeroyfjord, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005.


Ce bras est beaucoup plus impressionnant car il est complètement encastré : les parois sont abruptes et il y a de nombreuses chutes d'eau vertigineuses !
Un spectacle assez impressionnant dont nous avons bien pu profiter car le vent s'étant levé et le soleil caché, tous les Japonais étaient rentrés à l'intérieur du bâteau !
Bien entendu, le paysage doit être totalement différent sous le ciel bleu... pour avoir vu des photos la couleur de l'eau est alors émeraude... et evidemment on voit les montagnes se reflèter dans l'eau ! Mais avec les sommets enneigés et cette petite brume cela donnait un aspect inquiétant au paysage qui nous a fasciné...
Je pense que cette dernière photo est celle qui montre le mieux cet aspect surréaliste et presque terrifiant du paysage... mais encore une fois il est bien difficile de rendre compte de ce que l'on ressent sur ce bras du fjord avec des photos et des mots...
Si vous en avez l'occasion, je vous encourage vivement à vivre cette expérience ! malgré l'aspect ultra touristique...
1 commentaire:
T'as pas mis une seule photo des japonais alors que tu nous mets l'eau à la bouche pendant tout l'article...Pas très sympa tout ça!! ;)
Enregistrer un commentaire