mardi 7 octobre 2008

Le périple entre Göteborg et Bergen

On avait décidé d'aller à Bergen en train parce que c'était le plus économique (moins de 80€ aller-retour depuis Göteborg avec des billets genre Prem's) et que de toute manière il n'y avait pas d'avion direct entre les deux villes !

Le trajet en lui-même est une véritable aventure : 4H de train entre Göteborg et Oslo, puis 7H entre Oslo et Bergen...

Evidemment j'avais lu (sur le site des chemins de fer norvégiens, ainsi que sur le site de l'office de tourisme de Norvège) que la ligne entre Oslo et Bergen était une des plus hautes lignes d'Europe qui traverse des endroits où il n'y a pas de route!

Mais j'étais loin de m'imaginer ce qu'on a vu hier en fin de matinée : toutes ces photos ont été prises dans les environs de Finse, la station la plus haute uniquement accessible en train... un décor de rêve !







Bien sûr ce n'était pas ces paysages pendant 7H... mais ensuite il y avait de magnifiques forêts, torrents et rivières... le train allait un peu plus vite donc un peu difficile pour prendre des photos ! Mais vraiment, même si le trajet est long, cela vaut le coup, rien que pour ces paysages...

Normalement on aurait également du y passer à l'aller... de nuit, donc on aurait rien vu... mais le trajet aller ne s'est pas exactement passé comme prévu !

La première partie du voyage (entre Göteborg et Oslo) c'était plutôt bien déroulée : nous avons passé avec succès le contrôle à la frontière norvégienne !

Et oui il faut quand même que je vous raconte : nous étions donc confortablement installées dans le train avec Vérane, en train de finir notre repas et avec des paquets de gâteaux partout autour de nous (et oui un long trajet s'annonçait, il fallait bien ça!). Trop occupées, nous avions à peine remarquer que nous avions passé la frontière et là une femme en uniforme très baraquée s'adresse à nous en norvégien sur un ton pas du tout sympathique ! Evidemment la phrase magique "we don't speak Norwegian!" et elle nous demande nos "ID" (=carte d'identité), s'en suit le traditionnel "ah vous êtes Françaises!" sur un ton un peu plus sympathique et là elle nous demande ce qu'on vient faire en Norvège... naïves, nous pensons qu'elle s'intéresse à notre vie et là Vérane lui répond qu'on vient visiter les fjords et moi qu'on vient voir une amie à Bergen... et là elle enchaîne "vous avez le nom de cette amie? son adresse"... moi "ben je connais son nom oui, mais son adresse exacte...", elle a encore un peu insisté sur l'histoire de l'adresse (nous on a halluciné car la Norvège est pas dans l'Union Européenne mais quand même dans l'espace Schengen donc on peut y séjourner temporairement sans avoir d'adresse...). Enfin ensuite elle nous a demandé si on avait des bagages et enfin si on avait quelque chose à déclarer (alcool, cigarettes...), on a répondu "non" et elle est enfin partie... on a pas trop compris s'ils fesaient ça avec tout le monde... et puis ensuite on s'est dit que peut être on aurait du déclarer les 1kg400 de Nutella que j'avais dans mon sac car il n'y en a pas en Norvège (du coup on se demande même si l'importation n'est pas interdite !).

Mais ce n'était rien comparé à ce qui nous attendait ensuite... arrivées à Oslo à 21H30, on devait prendre le train de nuit à un peu plus de 23H... à 22H on était toutes contentes, la voie était déjà donnée, on allait pouvoir s'installer... et là sur le quai on nous explique qu'en fait c'est pas la peine de chercher notre place car le train de nuit est annulé... qu'il faut s'installer où on veut dans ce train puis qu'à 3H du matin il faudra monter dans un bus qui nous emmenera à Bergen... seule explication : "it's burning" (cela brûle...). Bon c'était déjà bien que la personne de la NSB (SNCF norvégienne) puisse nous expliquer ça en anglais donc on a pas demandé beaucoup plus de détails... On a pas mal dormi entre Oslo et l'endroit de Norvège où on s'est arrêtés à 3H du matin (aucune idée d'où on était) et c'était pas mal organisé : les bus étaient là et en nombre suffisant !

Le problème c'est que la Norvège est un pays montagneux, particulièrement dans cette région et que les routes sont loin d'être droites ! Heureusement qu'il fesait nuit car je crois que j'aurais vraiment eu très peur de jour... le papi (au moins 70 ans!) qui conduisait le bus roulait franchement vite dans des routes en épingle et on a passé un nombre incalculable de tunnels qui donnent l'impression de ne pas être finis (la roche est visible de partout...) dont un qui m'a particulièrement impressionné puisque il y avait un virage à 90 degrés à l'intérieur du tunnel !Autant vous dire que c'était pas facile de dormir... mais je vais pas me plaindre car même si j'ai eu mal au coeur avec les virages, ce n'était rien comparé au calvaire qu'a vécu Vérane... je ne m'étendrais pas sur le sujet mais sachez simplement qu'elle a passé plus d'une heure allongée dans le couloir du bus pour moins ressentir les virages... bref un trajet mythique !

Et nous sommes arrivées comme prévu à un peu plus de 7H à Bergen... le lendemain nous avons demandé à l'office de tourisme quel était le problème sur la ligne et donc apparemment un feu s'était déclenché à l'intérieur d'un tunnel... on a donc eu peur de devoir reprendre le bus pour le retour mais finalement ils ont réparé avant... tant mieux on aurait loupé les paysages dont je vous ai parlé au début de cet article...!

Maintenant il est temps de reprendre une vie normale à Göteborg, notamment de travailler un peu avant l'arrivée tant attendue de mon chéri dans 10 jours!

1 commentaire:

Cath-a-cincinnati a dit…

et ben dites donc que d'aventures, a croire qu'il se doute que nous sommes étrangers car il vérifie toujours nos papiers ! Mais va savoir pourquoi tout se passe bien quand on dit qu'on est francais ! lol...mais connaissent ils une autre ville que Paris eux ? Car aux USA c'était pas gagné comme question ! lol

Bisous Isa, et continue de nous enchanter avec tes photos et commentaires ;-)

caroline