jeudi 16 octobre 2008

Le supermarché

Il faut avouer que depuis mon retour de Bergen ma vie n'est pas des plus passionnantes ! Puisque j'étudie l'"economic growth" (la croissance économique) et l'"industrial economics" (l'économie industrielle) à un rythme de prépa puisque les exams approchent (29 et 30 octobre) et que Julien arrive demain pour 10 jours (!!!).
Non je n'ai pas déjà terminé mes études en Suède ! Ici le semestre est divisé en deux "quarters" donc mes deux premiers cours se terminent fin octobre ce qui veut dire que j'en suis à la moitié de mon séjour ici et que donc définitivement il est temps que vous ayez des photos du supermarché suédois !

Et oui : Chose promise, chose due ! J'en parle depuis mon arrivée... voici enfin quelques photos du supermarché ! Je m'excuse pour celles qui sont un peu floues mais j'avoue que je les ai prises un peu à la va-vite, histoire de que tous les Suédois ne me regardent pas avec des gros yeux ronds...



Commençons par le rayon pain : et oui ! j'ai bien dit le rayon pain ! ce n'est pas un camembert ou autre reblochon... mais des "biscottes" genre Wasa ! après tout pourquoi les vend t'on dans des boites rectangulaires en France... sûrement une question de marketing !







Personnellement je préfère le pain ci-dessous qui est le "Polarbred"... là encore je sais pas si ce n'est que du marketing ou si ça vient vraiment de Laponie... si les Samis font vraiment ce pain là ou non... j'espère pouvoir aller vérifier par moi-même en décembre prochain !


En tout cas, dans un genre différent de la baguette française, ce n'est pas du tout mauvais...



La photo à gauche est particulièrement floue mais c'est des pots énormes de confitures de "lingon" (=airelle)... si vous avez bonne mémoire j'en ai déjà parlé puisque ça se mange avec les kottbullar et la sauce brune... bon evidemment nous on achète pas des aussi gros pots...


Mais comme vous pouvez le voir sur la photo de droite, les énormes bocaux ne sont pas réservés à la confiture d'airelles... J'avoue que je ne sais pas trop si c'est typiquement Suédois d'avoir les légumes dans des bocaux de cette taille, ça vient sûrement du fait que le supermarché où je vais est un hard discount...





Maintenant on va enfin arriver à ce que vous attendez tous : les tubes et les saucisses !!!!
Commençons par les tubes... à gauche ceux qui sont au rayon "poissons" avec notamment les fameux tubes intitulés "kaviar"... à droite : les autres ! à ce que j'ai compris, il y a des tubes pour les crevettes, le bacon, le fromage (y en a même un où y a un dessin de bleu !). J'avoue je n'ai pas testé et je crois que je ne testerai pas... mais si quelqu'un tient à en avoir un comme cadeau de Noël, qu'il me le fasse savoir et je verrais ce que je peux faire !





Last but not least (le dernier mais non le moindre !) : les saucisses !!! qui occupent plusieurs rayons à elles seules... (les deux photos ci-dessous sont deux rayons différents !)


Comme vous pouvez le voir il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs... bon personnellement je trouve qu'elles ont toutes le goût de saucisses de Strasbourg ou de saucisses cocktail... Mais bon apparemment le truc des Suédois avec les saucisses c'est le dimanche se les faire griller sur un petit barbecue au bord d'un lac en famille... là tout de suite ça a plus de charme !





Pour finir ne ratez pas la grosse promo : 22kr90 cette magnifique conserve de saucisses (environ2€30) !



Sur ce je vais m'en aller à un repas belge... je ne sais pas ce qui m'attend mais sûrement pas des tubes et des saucisses !!!


Nouvel avertissement pour les fans : en raison de la venue de Julien et de notre voyage dans le sud de la Suède et à Copenhague il risque de ne pas y avoir de nouvel article avant une bonne dizaine de jours...

mardi 7 octobre 2008

Le périple entre Göteborg et Bergen

On avait décidé d'aller à Bergen en train parce que c'était le plus économique (moins de 80€ aller-retour depuis Göteborg avec des billets genre Prem's) et que de toute manière il n'y avait pas d'avion direct entre les deux villes !

Le trajet en lui-même est une véritable aventure : 4H de train entre Göteborg et Oslo, puis 7H entre Oslo et Bergen...

Evidemment j'avais lu (sur le site des chemins de fer norvégiens, ainsi que sur le site de l'office de tourisme de Norvège) que la ligne entre Oslo et Bergen était une des plus hautes lignes d'Europe qui traverse des endroits où il n'y a pas de route!

Mais j'étais loin de m'imaginer ce qu'on a vu hier en fin de matinée : toutes ces photos ont été prises dans les environs de Finse, la station la plus haute uniquement accessible en train... un décor de rêve !







Bien sûr ce n'était pas ces paysages pendant 7H... mais ensuite il y avait de magnifiques forêts, torrents et rivières... le train allait un peu plus vite donc un peu difficile pour prendre des photos ! Mais vraiment, même si le trajet est long, cela vaut le coup, rien que pour ces paysages...

Normalement on aurait également du y passer à l'aller... de nuit, donc on aurait rien vu... mais le trajet aller ne s'est pas exactement passé comme prévu !

La première partie du voyage (entre Göteborg et Oslo) c'était plutôt bien déroulée : nous avons passé avec succès le contrôle à la frontière norvégienne !

Et oui il faut quand même que je vous raconte : nous étions donc confortablement installées dans le train avec Vérane, en train de finir notre repas et avec des paquets de gâteaux partout autour de nous (et oui un long trajet s'annonçait, il fallait bien ça!). Trop occupées, nous avions à peine remarquer que nous avions passé la frontière et là une femme en uniforme très baraquée s'adresse à nous en norvégien sur un ton pas du tout sympathique ! Evidemment la phrase magique "we don't speak Norwegian!" et elle nous demande nos "ID" (=carte d'identité), s'en suit le traditionnel "ah vous êtes Françaises!" sur un ton un peu plus sympathique et là elle nous demande ce qu'on vient faire en Norvège... naïves, nous pensons qu'elle s'intéresse à notre vie et là Vérane lui répond qu'on vient visiter les fjords et moi qu'on vient voir une amie à Bergen... et là elle enchaîne "vous avez le nom de cette amie? son adresse"... moi "ben je connais son nom oui, mais son adresse exacte...", elle a encore un peu insisté sur l'histoire de l'adresse (nous on a halluciné car la Norvège est pas dans l'Union Européenne mais quand même dans l'espace Schengen donc on peut y séjourner temporairement sans avoir d'adresse...). Enfin ensuite elle nous a demandé si on avait des bagages et enfin si on avait quelque chose à déclarer (alcool, cigarettes...), on a répondu "non" et elle est enfin partie... on a pas trop compris s'ils fesaient ça avec tout le monde... et puis ensuite on s'est dit que peut être on aurait du déclarer les 1kg400 de Nutella que j'avais dans mon sac car il n'y en a pas en Norvège (du coup on se demande même si l'importation n'est pas interdite !).

Mais ce n'était rien comparé à ce qui nous attendait ensuite... arrivées à Oslo à 21H30, on devait prendre le train de nuit à un peu plus de 23H... à 22H on était toutes contentes, la voie était déjà donnée, on allait pouvoir s'installer... et là sur le quai on nous explique qu'en fait c'est pas la peine de chercher notre place car le train de nuit est annulé... qu'il faut s'installer où on veut dans ce train puis qu'à 3H du matin il faudra monter dans un bus qui nous emmenera à Bergen... seule explication : "it's burning" (cela brûle...). Bon c'était déjà bien que la personne de la NSB (SNCF norvégienne) puisse nous expliquer ça en anglais donc on a pas demandé beaucoup plus de détails... On a pas mal dormi entre Oslo et l'endroit de Norvège où on s'est arrêtés à 3H du matin (aucune idée d'où on était) et c'était pas mal organisé : les bus étaient là et en nombre suffisant !

Le problème c'est que la Norvège est un pays montagneux, particulièrement dans cette région et que les routes sont loin d'être droites ! Heureusement qu'il fesait nuit car je crois que j'aurais vraiment eu très peur de jour... le papi (au moins 70 ans!) qui conduisait le bus roulait franchement vite dans des routes en épingle et on a passé un nombre incalculable de tunnels qui donnent l'impression de ne pas être finis (la roche est visible de partout...) dont un qui m'a particulièrement impressionné puisque il y avait un virage à 90 degrés à l'intérieur du tunnel !Autant vous dire que c'était pas facile de dormir... mais je vais pas me plaindre car même si j'ai eu mal au coeur avec les virages, ce n'était rien comparé au calvaire qu'a vécu Vérane... je ne m'étendrais pas sur le sujet mais sachez simplement qu'elle a passé plus d'une heure allongée dans le couloir du bus pour moins ressentir les virages... bref un trajet mythique !

Et nous sommes arrivées comme prévu à un peu plus de 7H à Bergen... le lendemain nous avons demandé à l'office de tourisme quel était le problème sur la ligne et donc apparemment un feu s'était déclenché à l'intérieur d'un tunnel... on a donc eu peur de devoir reprendre le bus pour le retour mais finalement ils ont réparé avant... tant mieux on aurait loupé les paysages dont je vous ai parlé au début de cet article...!

Maintenant il est temps de reprendre une vie normale à Göteborg, notamment de travailler un peu avant l'arrivée tant attendue de mon chéri dans 10 jours!

Norway in a Nutshell

En français cela donne "la Norvège en miniature" : en résumé un périple ultra-touristique qui combine train, bateau et bus et permet de découvrir deux bras du plus long fjord de Norvège (et du monde) : le Sogneford.

Petit topo sur les fjords (essentiellement pour ma soeur Christelle qui pense que les fjords ne sont que des yaourts !) : ils sont le résultat de la forte érosion exercée par d'énormes masses de glace sur les sillons étroits des vallées que la mer vint remplir à la fin de la période glaciaire. Ils entaillent profondément les terres (le Sognefjord pénètre à 200km à l'intérieur des terres!) et sa profondeur atteint parfois 1300m.

En résumé on ne peut pas aller en Norvège sans aller voir un fjord... et quand on reste peu de temps, le plus simple est de passer par "Norway in a Nutshell" : nous achetons donc nos billets pour le dimanche (après avoir quand même demandé les prévisions météorologiques à l'office de tourisme... mais le temps change tellement vite que cela ne sert pas à grand chose!). Et dimanche matin, quand nous nous levons, il pleut... en train de prendre notre petit-déjeuner : il neige !!! Evidemment on était tellement excitées, de la neige un 5 octobre !! et puis quitte à avoir un sale temps, la neige est moins pénible que la pluie...

Nous partons donc pour prendre le premier train : Bergen-Myrdal, environ 2H de trajet, en longeant des lacs, des forêts enneigés... en fait il s'agit du début de la ligne de train Bergen-Oslo dont je vous reparlerais dans mon dernier article sur ce week-end car elle vaut vraiment un article rien que pour elle-même! Entre temps il ne neigeait plus, mais la station étant à 867 mètres d'altitude, le quai est entièrement enneigé !

Même si on était pas aussi excitées que tous les Japonais qui étaient là, fallait quand même faire les premières boules de neige de l'année :

Ensuite nous avons donc embarquer dans ce train vert (ultra touristique et ultra surchauffé) qui relie Myrdal à Flam : on dévale plus de 850m sur 20 km... le train roule lentement pour que l'on puisse apprécier les paysages mais aussi parce que la pente est parfois à 5,5%... d'après le Routard il ne faut pas s'inquiéter "il y a 5 systèmes de freinage, chacun d'eux pouvant stopper le convoi"...

Au final l'ouvrage en lui-même est beaucoup plus impressionnant que les paysages (il y a certes de beaux points de vue mais un peu difficile à apprécier quand des dizaines de Japonais courent de chaque côté du train pour prendre les meilleures photos possibles... sans vraiment savoir ce qu'ils prennent en photo!).

Le summum étant atteint quand le train s'arrête plusieurs minutes devant cette cascade pour que les touristes descendent prendre des photos (j'avoue, je l'ai fait !). Bon apparemment en venant hors saison on a quand même échappé à la musique et la danseuse devant la cascade...



Arrivées en bas, à Flam, nous avons le droit à de beaux rayons de soleil, qui tombent à pic pour pique-niquer ! Flam est un minuscule village situé tout au bout de l'Aurlandfjord, un bras du Sognefjord. Bon je n'appelerais même pas ça un village : quelques boutiques pour touristes, restaurants et cafés... et l'embarcadère pour les bâteaux! Comme le dit le Routard "le côté éminemment touristique de la station dans la journée est un peu déroutant" !
Puis ensuite nous embarquons pour une croisière de deux heures sur les fjords... avec 95% de Japonais sur le bâteau ! Mais quelque part heureusement qu'ils sont là, sinon cette excursion n'aurait pas lieu toute l'année... On enfile les gants, on ferme le manteau et on s'installe sur le pont du bâteau pour admirer les paysages...

Le premier bras, l'Aurlandfjord, nous permet d'admirer tranquillement les sommets enneigés et les forêts aux couleurs de l'automne. Mais l'essentiel des photos ci-dessous ont été prises dans le second bras, le Naeroyfjord, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005.












Ce bras est beaucoup plus impressionnant car il est complètement encastré : les parois sont abruptes et il y a de nombreuses chutes d'eau vertigineuses !
Un spectacle assez impressionnant dont nous avons bien pu profiter car le vent s'étant levé et le soleil caché, tous les Japonais étaient rentrés à l'intérieur du bâteau !



Bien entendu, le paysage doit être totalement différent sous le ciel bleu... pour avoir vu des photos la couleur de l'eau est alors émeraude... et evidemment on voit les montagnes se reflèter dans l'eau ! Mais avec les sommets enneigés et cette petite brume cela donnait un aspect inquiétant au paysage qui nous a fasciné...

Je pense que cette dernière photo est celle qui montre le mieux cet aspect surréaliste et presque terrifiant du paysage... mais encore une fois il est bien difficile de rendre compte de ce que l'on ressent sur ce bras du fjord avec des photos et des mots...
Si vous en avez l'occasion, je vous encourage vivement à vivre cette expérience ! malgré l'aspect ultra touristique...

Après la croisière, remontée en bus jusqu'à Voss (une des stations de ski norvégiennes les plus fréquentées) avec au passage encore des forêts, des torrents et des cascades magnifiques... et retour en train à Bergen (comme il fesait nuit, j'en ai profité pour écrire les cartes postales!).

Un grand week-end à Bergen!

Partie depuis jeudi dernier et rentrée tard hier soir, j'en ai des choses à vous raconter ! et surtout des paysages à vous faire découvrir... même si les photos ne rendent pas entièrement compte de la beauté de la nature norvégienne. Je ne peux pas non plus les mettre toutes sur le blog, donc je fais des choix arbitraires... pour ceux qui veulent en voir plus : rendez-vous sur Facebook !

Du coup j'ai décidé de faire trois articles différents : un sur la ville de Bergen, le second sur "Norway in a nutshell" (le périple le plus célèbre de Norvège) et enfin le dernier sur notre voyage en train qui nous a fait traversé la Norvège dans toute sa largeur...

Je suis donc partie de Göteborg avec Vérane (à droite sur la photo ci-dessous) pour aller chez Anne (à gauche sur la photo!), une amie de l'école en échange à Bergen.



Comme d'habitude quelques infos pour situer : Bergen, 2ème ville et port de Norvège avec environ 235 000 habitants ! Aussi surnommée la ville "aux septs monts" : nous sommes donc allées en haut de l'un de ces monts (Floyen) en funiculaire et redescendues à pied...

Le ciel était un peu nuageux mais on a quand même eu un bon point de vue sur la ville, vraiment pleine de charme, entourée de collines et de la mer...



Ici même le Mc Donald's a un charme particulier (charme qui s'en va quand on passe à la caisse puisque je rappelle que le menu chicken Mc Nuggets est à 10€) :




Mais Bergen n'est pas célèbre pour son Mc Donald's mais pour Bryggen, un quartier (ou plutôt un quai!) classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ici vivaient les célèbres marchands de la Hanse dans des bâtisses à pignons, mais tout le quartier a brûlé. Les maisons rouge brique sur la photo ci-dessous sont des reconstitutions :

Bon évidemment ces maisons sont aujourd'hui des boutiques pour touristes... qui commencent à fermer les unes après les autres puisque la saison touristique est déjà terminée... (allez courage Anne peut être qu'avec la folie de Noël, les magasins ouvriront de nouveau!).

Durant ces 3 journées et 3 nuits nous avons donc logé chez Anne et voici la vue depuis sa chambre :



Et voici "Gamle Bergen" : un musée de plein air qui reconstitue Bergen aux XVIIIème et XIXème siècles dans un joli parc... en saison on peut visiter l'intérieur des maisons! evidemment pour nous c'était trop tard mais on avait un beau ciel bleu...




Enfin dégustation de la spécialité locale : la "fiskesuppe" de "Madame Bergen" (sorte de fast-food mais qui vend de la soupe de poissons) : très bonne et très appréciable quand il commence à faire un peu froid dehors...



Nous avons aussi goûté plusieurs sortes de saumon (naturel, mariné, fumé) au marché aux poissons (où les pêcheurs parlent même français...!) et même un petit morceau de baleine... je pense que c'était de la baleine séchée : ni mauvais, ni exquis...

Voilà pour la visite de cette charmante petite ville de Bergen qui a en plus l'avantage d'être le point de départ des excursions pour les fjords... suite dans le prochain article !