samedi 30 août 2008

Découverte de la ville

Tout d'abord je pense qu'il n'est pas inutile de vous faire un petit rappel géographique : Göteborg se situe donc au sud-ouest de la suède, au bord de la mer du Nord ! (cf carte ci-dessous). A mi-distance entre Copenhague et Oslo. C'est la deuxième ville de Suède, aussi bien par son nombre d'habitants (484 551 pour Göteborg intra-muros et 816 931 avec l'agglomération selon Wikipedia !) que par son industrie et ses activités économiques !

La ville est très agréable : organisée autour de grandes avenues et de nombreux parcs... les vélos et les trams sont beaucoup plus nombreux que les voitures ! Comme je vous l'avais promis, ci-dessous une photo du tram, au look très rétro :


Ci-dessous la statut de Poséidon, symbole de la ville, située au bout d'une avenue qu'on pourrait qualifier de Champs-Elysées de Göteborg :


Ci-dessous le bâtiment central de l'université de Gothenburg (c'est l'extérieur du bâtiment de mon billet précédent!) :


Un bâtiment typique de l'architecture suédoise :



Et enfin une photo de celles qui m'accompagnaient pour la visite de la ville : au premier plan Vérane puis trois belges flamandes (avec qui nous parlons donc anglais) : Anneleen, Isabelle (et oui ! une autre...) et Evelien






mercredi 27 août 2008

Premiers pas à Göteborg

Hier, à 14h, c'était donc le "welcome meeting" à l'université... dans un bâtiment imposant en plein centre de Göteborg. Ci-dessous quelques photos de l'intérieur (on se croirait dans une chapelle) :





Nous étions donc environ 250 étudiants étrangers réunis dans ce lieu et c'est là qu'on a réalisé qu'il y avait beaucoup beaucoup de français !! aussi pas mal d'allemands et d'espagnols...
Le discours de bienvenue était assez différent de ce que l'on peut entendre à Audencia (beaucoup plus axé sur la richesse des différentes cultures que sur l'excellence académique !)
Sinon notre "welcome week" sera seulement vers mi-septembre mais ça a l'air d'être quelquechose de gigantesque : en fait c'est organisé par la ville de Göteborg pour tous les nouveaux étudiants: au programme : musique, entrée gratuite dans les musées, parc d'attractions... cela va durer pendant 8 jours !
Prochain rendez-vous à l'université : vendredi pour choisir les cours...

A part ce petit meeting, c'était une journée "formalités" : carte de tram, ouverture d'un compte en Suède... et puis les courses !!!
Mais bon ça il faudra que je fasse un article complet sur le supermarché !! Pour résumé : des saucisses et des tubes de partout (un petit exemple ci-dessous) :


Allez je lance le premier jeu de ce blog : how much ???
Petit indice : la nourriture en Suède n'est pas aussi cher qu'on le pense...

mardi 26 août 2008

Mon studio

Une fois arrivées à Göteborg, notre priorité était d'aller déposer nos presque 40kg de bagages (chacune!) dans notre appart!
Donc c'était un peu le parcours du combattant dans la ville : au passage on a rencontré un étudiant suisse qui venait de l'aéroport comme nous, on lui a fait confiance pour le tram... résultat on l'a pris dans le mauvais sens ! (le tram est super joli aussi, version rétro, promis je vous mets des photos bientôt... l'inconvénient c'est les marches avec les grosses valises)
On a fini par récupérér les clés de nos apparts, signer le "housing contract" et reprendre le tram pour aller chez nous !!
On savait que la résidence était récente et bien meublée mais je m'attendais pas à un appart aussi grand (bien plus grand que mon premier studio à Nantes!).
Vous pourrez noter l'influence d'Ikea ici... (rideau de douche, matelas, fauteuil, table... enfin tout est Ikea!).
Et là le premier choc culturel : la douche n'a pas de bac...






Bon ensuite il a fallu retourner dans le centre pour se faire enregistrer pour pouvoir accéder à Internet ! Le bureau de l'université était ouvert de 17H à 19H... comme partout en Suède il faut prendre un ticket : à 17H15 j'avais le n°606 et ils en étaient à 400... on a eu le temps de manger à McDo (même prix qu'en France : bonne nouvelle !) car on avait encore rien mangé de la journée et de faire un tour en ville...
Finalement ils ont ouvert des guichets supplémentaires et sont restés ouverts plus tard (c'est pas en France qu'on aurait vu ça!) et donc on a pu s'enregistrer un peu avant 20H pour avoir accès à Internet chez nous... et donner quelques nouvelles !!!
Voilà pour la première journée qui m'a permis de me réveiller ce matin avec des courbatures énormes aux niveaux des avants-bras (merci les escaliers du tram avec la valise de 25 kg!)

Le départ pour Göteborg

J'ai l'impression d'avoir évoqué ce moment depuis des années (depuis que j'ai compris qu'en école de commerce le séjour à l'étranger était un passage obligatoire) sans vraiment réaliser que ça y est c'était le moment tant redouté mais aussi tant attendu car je sais que ces quelques mois auront une place particulière dans ma vie...
Le départ n'a pas été aussi difficile que prévu, du moins d'un point de vue psychologique ! Il faut dire que ma petite nièce a bien arrangé les choses en décidant de naître le 19 août, soit 6 jours avant mon vol ! ça aurait été difficile de ne pas voir sa magnifique petite bouille avant de partir...
Bon pour ce premier billet je ne veux pas vous décourager donc je vais essayer de freiner mes envolées lyriques et de revenir à l'essentiel... le récit de mon départ en lui-même !
Je prenais donc un vol Air France depuis Roissy/Charles de Gaulle lundi à 10H... avec Julien nous avions décidé de partir de Lyon dimanche soir et de dormir à l'hôtel vers l'aéroport histoire de ne pas trop avoir de stress par rapport au train, RER, etc... Le dimanche soir pas de souci, une navette de l'hôtel nous emmène de l'aéroport à l'hôtel en 10 minutes.
J'avais rendez-vous avec Vérane (vous allez souvent entendre parler d'elle puisqu'elle est aussi à Audencia et aussi en échange à Göteborg) vers 9H au terminal 2F d'où partait notre avion! On se dit donc qu'en sortant de l'hôtel vers 8H15 ce sera largement bon !!! grave erreur !!!! Quand on descend plus de 50 personnes attendent déjà, impossible de monter dans la navette, plus de place dans les soutes avec les bagages (j'ai une valise énorme !!!). La suivante doit arriver dans pas longtemps... problème elle ne va pas au terminal 2 mais seulement au 1 et 3! La bonne navette arrive vers 8H40 mais est trop petite, donc le chauffeur change de bus... on part enfin mais on fait un détour par un autre hôtel de la chaîne (plus loin evidemment!). Je commençais à ne plus garder mon calme... à plus de 9H on est enfin au terminal 2! mais grave erreur on descend au 2A pensant que le 2F n'est pas loin et ne sachant pas que le bus allait faire tous les terminaux (2A, 2B, 2C...). La suite : une course contre la montre pour rejoindre le 2F ! Heureusement que Julien était là pour courir avec ma grosse valise... j'ai bien cru qu'on allait jamais y arriver ! La fin de l'enregistrement était à 9H30, on a du arriver vers 9H20... Vérane commençait à sérieusement s'inquiéter, surtout que, comme elle dit, "c'est pas mon genre d'être en retard" !
Ce que je n'ai pas encore précisé et qui explique peut être ma naïveté en ce qui concerne la taille de l'aéroport c'est que je n'avais jamais pris l'avion !!! pas mal comme première fois...
Revenons à nos moutons : on s'enregistre vite fait sur une borne, pas le temps de s'arranger pour avoir des places côte à côte, ensuite on va dans la file pour l'enregistrement des bagages où on finit par passer devant des gens car c'est bientôt la fin de l'enregistrement pour notre vol... et là evidemment : 5 kg de supplément de bagages! papa avait raison la valise fait bien 25 kg, et pas 19,8kg comme le disait la balance à Dardilly ! j'essaie de chougner, de dire que je pars pour plusieurs mois pour mes études mais la femme ne bronche pas... donc on court au comptoir ventes pour payer supplément de bagages !!! (à 12€ le kg je vous laisse calculer !)
Du coup à peine le temps de dire au revoir à Julien et on part pour embarquer... pour les bagages à main ils les pèsent pas mais heureusement car la balance de dardilly disait 7kg pour mon sac à dos et 5kg pour l'ordi portable et sa pochette soit pile les 12kg autorisés! donc si la balance sous-estime...
Ensuite on s'est fait une petite ballade en bus sur le tarmac de l'aéroport (presque 10 min pour arriver au bon avion) et enfin on peut embarquer et comme on monte dans les dernières on arrive à se mettre à côté (l'avion n'est pas tout à fait plein)! Il est pas énorme, genre 100 places et on décolle avec 10 bonnes minutes de retard (sûrement à cause de ces gens qui arrivent 5 min avant l'heure limite !!!!!). J'ai adoré la sensation du décollage et la vue depuis là-haut (j'avais le hublot), j'ai trouvé que la descente était plus impressionnante... par contre les paysages étaient aussi magnifiques en arrivant sur Göteborg : de la forêt, des lacs et des petites maisons rouges !!!!!
ça y est, on y est : bienvenue chez les Svenks !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la suite très bientôt : je dois aller ouvrir un compte suédois, acheter une carte d'abonnement pour le tram, présentation à l'université cet aprèm....
bravo à ceux qui ont lu jusqu'au bout... pourtant on m'a toujours dit que j'étais synthétique comme fille ?!